L’éducation religieuse de nos enfants est une obligation pour tous les parents musulmans. Parfois confrontés à cette situation, nous ne savons pas comment nous y prendre. En tant que parents, nous voulons le meilleur pour nos enfants et leur donner l’accès à l’apprentissage de l’islam. Il existe aujourd’hui de nombreuses ressources, que ce soit en ligne ou sous formats papier, vous trouverez des programmes incroyables créés spécialement pour les enfants. Mais par où commencer ? et quand commencer ?
Où commence l’enseignement islamique pour ses enfants ?
Naturellement l’éducation de l’islam chez l’enfant, se fait en premier lieu à la maison. En effet, dès son plus jeune âge, l’enfant imite ses parents, c’est comme cela qu’il va commencer son apprentissage. Il est donc important de créer un environnement ou l’islam est visible et ressenti à la maison tout en adoptant un plaisir de l’enseignement et de la cohérence dans celle-ci.
Il existe plusieurs manières d’apprendre à ses enfants, nous vous suggérons quelques méthodes à mettre en place :
- Inculquer le tawhid aux enfants, en expliquant ce qu’est l’unicité d’Allah
- Faire jouer l’Adhan à la maison à l’heure de la prière
- Réciter le Coran à haute voix
- Permettre à vos enfants de vous voir prier et pourquoi pas leur proposer de prier ensemble. Non seulement il sera content de faire comme sa mère ou comme son père, mais cela permet également un rapprochement avec votre enfant.
- N’hésitez pas à coller de jolies affiches avec des prières des douaa, cela sera une aide visuelle pour vos enfants mais contribue également aux rappels pour les parents.
- Lisez des livres islamiques pour enfants, nous avons la chance d’avoir de nombreux ouvrages sur les bases de l’islam adapté aux enfants. Il existe des livres cartonnés pour les plus petits avec des mots simples.
Votre enfant peut éventuellement avoir un apprentissage islamique à la mosquée.
En effet, si votre enfant à l’occasion de se rendre à la mosquée avec un de ses parents, le simple fait de les immerger dans la mosquée, cela les connecte à la foi. Vous pouvez les emmener avec vous dès leur plus jeune âge, c’est une expérience pratique dans un environnement adapté.
À quel âge peut ont apprendre l’islam à ses enfants ?
Comme vu précédemment l’apprentissage de la religion se pratique dès tout-petit, il n’y a donc pas d’âge idéal pour commencer à enseigner l’islam à ses enfants et leur inculquer les valeurs de l’islam. Cependant, selon l’âge de votre enfant vous adapterez les leçons. Profitez des grands évènements pour mettre en place des habitudes, par exemple le ramadan est le moment idéal pour commencer l’apprentissage des études islamique chez l’enfant.
Effectivement, le ramadan crée une ambiance religieuse et met l’enfant dans de bonnes conditions pour son apprentissage (vous pouvez utiliser un calendrier avec chaque jour une activité différente). Bien sûr, au fur et à mesure que l’enfant grandit, celui-ci apprendra à pratiquer ses obligations religieuses en douceur et en toute bienveillance afin d’amener l’enfant à s’épanouir.
Voici deux exemples d’obligations qui pourront être mise en pratique:
- La prière à l’âge de 7 ans
- Le ramadan dès que l’enfant devient pubère
Apprendre l’islam à ses enfants est une obligation importante pour leur avenir religieux. L’important c’est de Coran, les bonnes manières, dès leur plus jeune âge. Pas à pas, l’enfant apprend et enrichit son savoir, il est important de suivre le rythme de l’enfant et ne pas le brusquer.
L’objectif étant de lui faire aimer l’islam, prenez le temps de lui expliquer les choses, les interdits, les obligations, l’histoire des prophètes, etc.
Profitez également des nombreuses ressources disponibles aujourd’hui que ce soit des ressources numériques ou papiers, variez les activités !
N’hésitez pas à créer le jeu autour de l’apprentissage: créez des challenges, utilisez les jeux de société ou bien organisez des sorties pédagogiques.
Les enfants ont besoin d’être encouragés et soutenus, notamment par leurs parents, pour qu’ils puissent à leur tour transmettre, Incha Allah, cette magnifique religion de paix à leurs futurs enfants.